RIVERCITY GOTHENBURG
Contexte géo-démographique
Située dans le sud-ouest de la Suède, au Nord du 57e parallèle1, Gothenburg est la deuxième plus grande ville du pays, après Stockholm, sa capitale. Elle est connectée au Danemark par un traversier, et partage la majorité de ses frontières avec la Norvège, par laquelle elle est reliée par des autoroutes et des lignes de train.
Gothenburg compte une population d’environ 625 000 habitants (Gothenburg, 2022), dont la majorité est d’origine suédoise (~75%) répartie sur 447 km2 (World Population Review).
1En comparaison, la Ville de Québec se trouve au Nord du 47e parallèle, alors que Montréal et Toronto se trouvent, respectivement, au Nord des 45e et 44e parallèles.
Localisation de la ville de Gothenburg, en Suède
Localisation du projet de RiverCity, dans Gothenburg
Ville portuaire, Gothenburg est traversée par le fleuve Göta, symbole historique de son développement au sein de l'industrie navale. Aujourd’hui, la ville compte deux universités importantes : Chalmers University of Technology et University of Gothenburg, ce qui lui confère une population assez jeune et dynamique.
Le secteur étudié, RiverCity, est composé de six quartiers à proximité du centre historique. Ce secteur a aussi un lien très fort avec l’eau étant donné sa proximité avec la rivière qui le traverse de part et d’autre et son importance historique.