RIVERCITY GOTHENBURG
Croisement des cadres théoriques
Dans le cadre théorique formulé par Wang et al., les principes de la multifonctionnalité (multi-fonctionnality), de la flexibilité (flexibility), de la capacité de renseignement (intelligence) et de la prévisibilité (prediction) ont particulièrement retenu l'attention, pour cette étude.
Ensuite, parmi les caractéristiques énoncées par Bentley et al., celles de la variété (variety), de la robustesse (robustness), du caractère adéquat (visual apropriateness), ainsi que de la lisibilité (legibility) et de la perméabilité (permeability) semblaient les plus pertinentes à aborder.
Le croisement des cadres théoriques de ces deux articles scientifiques a permis de constater que les caractéristiques d'une ville résiliente ne sont pas universelles. Bien au contraire, chaque auteur perçoit ce phénomène d’un œil différent, ce qui teinte leurs critères d’analyse. Ainsi, dans ces deux textes, plusieurs concepts sont similaires, sans toutefois être identiques.
Les caractéristiques choisies pour cette analyse portent sur les concepts qui semblaient essentiels à la résilience d’une ville, notamment à plus grande échelle, comme c'est le cas à Gothenburg.