RIVERCITY GOTHENBURG
Quartiers du projet de RiverCity
BACKAPLAN
Futur centre de Hisingen, soit l’une des îles qui compose le nord de la ville, cet ancien secteur commercial et industriel des années 60 sera transformé en un environnement urbain dense comportant des logements, des services, des bureaux, des espaces culturels et des commerces. Avec le nouveau pont de Hising, ce secteur sera relié au centre-ville de Frihamnen. Sa transformation a déjà commencé et devrait se poursuivre jusqu’en 2035, environ.
Localisation du quartier Backaplan par rapport au centre historique de Gothenburg
(Goole Earth, 2021)
Perspective aérienne du quartier Backaplan, tel que proposé dans le projet de RiverCity
(White arktekter, 2016)
RINGÖN
Ancien lieu fort de la construction navale, ce secteur insulaire se présente comme le futur hub culturel de Gothenburg. Possédant déjà une certaine diversité de commerces et d’industries, cette mixité d’activités sera renforcée par l’arrivée de nouvelles entreprises. L’installation de bateaux-maisons y est prévue pour y créer de nouveaux logements et l’arrivée de nouveaux ménages.
Localisation du quartier Ringön par rapport au centre historique de Gothenburg
(Goole Earth, 2021)
Image de l'ambiance du quartier de Ringön, dans RiverCity
(Goteborgs Stad, 2016)
FRIHAMNEN
Quartier portuaire à l’allure de ses origines industrielles, ce secteur deviendra un milieu durable (social, environnemental et économique) et urbain qui permettra de relier les deux rives de la ville. Ainsi, il projette de devenir un environnement vert, un milieu de vie où le travail et l’innovation, ainsi que le nouveau et l’ancien ne font qu’un.
Croquis de l'ambiance du quartier de Frihamnen, dans RiverCity
(Goteborgs Stad, 2016)
Localisation du quartier Frihamnen par rapport au centre historique de Gothenburg
(Goole Earth, 2021)
LINDHOLMEN
À l’origine une zone de construction navale et industrielle, ce secteur deviendra le centre du savoir économique, médiatique, artistique et académique de la ville. Dans une optique de densification, la construction de nouveaux logements, en se bâtissant sur les terrains existants à faible densité, participera à développer le caractère attractif de la ville. De plus, la construction de quais permettra un contact direct avec l’eau et renforcera ainsi sa connexion avec les habitants. Sa transformation est déjà en cours.
Localisation du quartier Lindholmen par rapport au centre historique de Gothenburg
(Goole Earth, 2021)
Vue aérienne du quartier de Lindholmen, dans RiverCity
(Goteborgs Stad, 2020)
GULLBERGVASS
Quartier de la gare centrale et lieu fort avec le quai de la ville, ce secteur prévoit notamment de se verdir et de relier la rivière avec l’aménagement d’une promenade attenante. Déjà mixte, on y prévoit une densification avec l’ajout de nouveaux logements, tout en gardant une cohabitation avec les commerces actuels et futurs. Son emplacement et sa transformation vont permettre une meilleure connectivité au reste de la ville, et sa transformation est prévue pour plus tard, afin de s’adapter aux besoins et aux autres projets.
Perspective de l'ambiance du quartier de Gullbergvass, dans RiverCity
(AG Architects, 2015)
Localisation du quartier Gullbergvass par rapport au centre historique de Gothenburg
(Goole Earth, 2021)
SÖDRA ÄLSTRANDEN
Étant à proximité du centre historique, en continuité avec la rivière, la requalification de ce quartier veut permettre ajout de nombreuses fonctions, telles que des logements, des magasins, des hôtels, des restaurants et des lieux de travail, toujours en lien avec une nouvelle promenade aménagée à proximité de l’eau. Deux nouveaux parcs y seront également aménagés. Les travaux y sont actuellement en cours.
Perspective de l'ambiance du quartier de Södra Älstranden, dans RiverCity
(AG Architects, 2015)
Localisation du quartier Södra Älstranden par rapport au centre historique de Gothenburg (Goole Earth, 2021)