RIVERCITY GOTHENBURG
Définition du concept d'adaptabilité
Selon notre compréhension, le degré d’adaptabilité des espaces d’une ville peut être exprimé comme leur capacité à répondre à plusieurs vocations, selon les situations engendrées par la variation des conditions environnementales. En d’autres mots, un espace ayant une vocation première pourrait desservir une seconde fonction s’il advenait une catastrophe météorologique, par exemple.
Parmi les 8 caractéristiques de la ville résiliente par Wang et al., celui de flexibilité partage de nombreuses similitudes avec l’adaptabilité. La flexibilité de la ville s’explique comme des processus spatiaux qui « fourni[ssent] davantage de moyens [au système] pour arriver à » une solution qui « permet d'éviter d'être interrompu par les changements de l'environnement, et donc d'influencer les fonctions du système » (Wang et al., 2018 : 149)
Le concept de robustesse, énoncé par Bentley et al., rejoint celui de l’adaptabilité car il se caractérise par « les lieux qui peuvent être utilisés à de nombreuses fins [et] offrent plus de choix à leurs utilisateurs que les lieux dont la conception les limite à un seul usage fixe ». Il est donc étrangement nommé, puisqu’il représente en quelque sorte la versatilité de fonction d’un espace, et non l’aspect rigide que pourrait laisser croire sa désignation.
Choix de l'échelle d'analyse
L’analyse de l’adaptabilité se concentre sur le quartier de Frihamnen. Ce secteur fait l’objet de nombreuses analyses climatiques et urbaines afin de moduler l’utilisation des espaces public et de circulation selon les risques d’aléas naturels ainsi que l’évolution des besoins des résidents.
Analyse de Frihamnen
Dans un contexte de changements climatiques, la division de l’aménagement de la ville de Gothenburg a réfléchi à l’implantation d’un réseau de purification, de retardement et d’écoulement des eaux en réponse à l’augmentation du niveau de la mer et des fortes pluies.
Visualisation d'un canal ouvert à proximité des entrepôts portuaires requalifiés
(Goteborgs Stad, 2016)
Visualisation d'un espace public agissant comme bassin perméable
(Goteborgs Stad, 2016)
Ainsi, selon les estimations de précipitations et de risque d’inondations au 30-50-100 ans, l’aménagement développé protègera les zones vulnérables et les voies de circulation principales, tout en filtrant l’eau. Les grandes artères présentent donc des canaux ouverts qui permettent à la fois de rediriger l’eau vers le fleuve, mais aussi de créer des espaces publics animés et de qualité où les passants peuvent s’arrêter puis s’installer sur des passerelles. Autrement, les zones de rassemblement pavées sont élaborées afin d’accueillir les surplus d’eau et de se transformer en réservoir lors de fortes pluies. Enfin, les espaces verts sont perméables et inclus des systèmes de filtration naturelle et de réutilisation de l’eau pour alimenter les édifices avoisinants. Les intentions des concepteurs s’inscrivent, par conséquent, dans une logique d’adaptabilité, car une même intervention permet de nombreuses fonctions.
Articulation urbaine actuelle du port de Frihamnen
Adapté de (Goteborgs Stad, 2016)
Stratégies d'adaptations face aux changements climatiques
Adapté de (Goteborgs Stad, 2016)
Dans le but d’évaluer l’impact des vagues de chaleur et des îlots urbains de chaleurs, des chercheurs de l’Université de Gothenburg ont également fait l'estimation des températures ambiantes en fonction des caractéristiques d’organisation spatiale envisagées sur le site (Lindberg et al, 2016). Leurs conclusions supportent les propositions des designers urbains de la ville, et préconisent l’implantation d’espaces verts avec une forte canopée. Ces lieux offrent ainsi des espaces de vie invitants qui permettent également la mise en place de mesures d’atténuation face aux températures extrêmes (Lindberg et al, 2016 : 11).
Coupe urbaine des stratégies climatiques
Adapté de (Goteborgs Stad, 2016)