RIVERCITY GOTHENBURG
Conclusion
Le projet de RiverCity à Gothenburg, en Suède, est un bel exemple de projet de design urbain complet qui met de l'avant les pratiques de développement durable afin de mieux faire face aux changements climatiques. En plus d'utiliser de nombreuses stratégies environnementales ingénieuses, celui-ci aborde plusieurs autres enjeux urbains liés, notamment, à son économie et à ses habitants. Ainsi, le projet de revitalisation et de requalification de friches fluviales veut également renouveler l'économie de Gothenburg en créant de nouveaux pôles d'emploi diversifiés. Aussi, tant dans le processus d'élaboration du projet que dans le projet lui-même, la situation et l'implication de ses citoyens sont des enjeux au coeur des préoccupations.
L'analyse actuelle présente toutefois certaines limites. Ainsi, les 4 critères d'analyse ont été définis et choisis à partir d'une synthèse réalisée à l'aide d'un ouvrage de référence et d'un article scientifique. Bien que recherchés et synthétiques dans leur nature, ceux-ci ne peuvent rendre compte, exhaustivement, de l'ensemble des éléments à considérer lors de la conception de milieux urbains de qualité et résilients. Une comparaison avec d'autres critères, issus de d'autres ouvrages de référence ou textes scientifiques, aurait ainsi été pertinente afin appuyer davantage la méthode employée.
Nordique et fluviale, les villes de Gothenburg et de Québec ont beaucoup en commun. Mettant de l'avant un enjeu portant sur la mise en valeur des berges, le projet de RiverCity présente plusieurs stratégies qui pourraient être utiles et efficaces à Québec, notamment avec ses projets de réaménagement de la Promenade Champlain et du bassin Louise, situés le long du fleuve Saint-Laurent.