top of page
Définition du concept de versatilité

Selon nous, la versatilité des espaces qui composent une ville se dessine comme les possibilités qu’offrent un espace afin de remplir les fonctions de plusieurs types d’usages ou de fonctions, selon un moment donné. 

 

Le concept de versatilité est donc en lien avec la multifonctionnalité, telle que qu’énoncée comme l’une des 8 caractéristiques de la ville résiliente par Wang et al., qui « consiste à satisfaire différents besoins dus à un environnement dynamique. Les communautés urbaines devraient permettre à davantage d'espaces à fonctions multiples afin de permettre le passage d'une fonction à l'autre. » (Wang et al., 2018 : 149)

Également, le concept de versatilité se rattache de près à celui de variété, énoncé par Bentley et al., qui se résume à « la variété de l'expérience impliquée des lieux aux formes, usages et significations variés. La variété d'utilisation débloque les autres niveaux de variété : un lieu aux usages variés présente des types de bâtiments variés, de formes variées. - il attire des personnes variées, à des moments variés, pour des raisons variées. - parce que les différentes activités, formes et personnes fournissent un riche mélange perceptif, différents utilisateurs interprètent le lieu de différentes manières : il prend des significations variées.»

Choix de l'échelle d'analyse 

Présentant un fort potentiel de versatilité, Backaplan se présente comme le futur nouveau centre-ville de Gothenburg. La construction de nouveaux logements, bureaux, commerces et autres institutions est prévue dans l'optique d'offre une multitude de choix, à ses futurs habitants.

Analyse de Backaplan 

USAGES

Actuellement, le quartier de Backaplan constitue une zone assez isolée du reste de la ville et plutôt monofonctionnelle. En effet, une majorité de commerces de grande surface y sont implantés à proximité de grands stationnements minéralisés. Le nouveau Backaplan veut, quant à lui, être plus central et polaire en offrant une multitude d’activités, dont des logements, des bureaux, des espaces scolaires et sportifs, et des commerces (Gotegorg Stad, 2022). Misant sur la densité urbaine, la majorité des bâtiments vont être à usage mixte, permettant la cohabitation des activités et créant ainsi un milieu de vie riche, dynamique et complet.

 

L’offre de logements proposée est également assez variée, afin de répondre aux besoins d’une plus grande diversité de ménages. Ainsi, la ville compte y construire des appartements de plusieurs types : en copropriétés, locatifs, spéciaux ou encore pour étudiants (Gotegorg Stad, 2021).

Plan de travail 3.png
Plan de travail 3.png
Usages_futurs.png
Usages_futurs.png

Localisation des activités actuelles du quartier Backaplan

(inspiré de Google Maps, 2021)

Localisation des activités prévues

(inspiré de Gotegorg Stad, 2019)

ESPACES VERTS

Le quartier de Backaplan ne compte présentement aucun espace vert. Pour y remédier, la proposition de RiverCity comprend la création de nombreux espaces verts publics, tels que des parcs, mais elle prévoit également de verdir les cœurs des nouveaux îlots d’habitations. De plus, les typologies des espaces verts sont variées, tout comme leurs ambiances, aménagements et utilités. 

Plan de travail 10.png
Usages_futurs.png

Localisation des 4 types d'espaces verts prévus

(inspiré de Gotegorg Stad, 2019)

Par exemple, le Kvilleparken, un parc linéaire situé au centre du quartier, a une double vocation. Longeant la rivière, il permet de créer un milieu naturel unique qui facilite les déplacements actifs. De plus, étant connecté à plusieurs points du nouveau quartier, il est perméable et participe à la rétention de l’eau pluviale (Gotegorg Stad, 2022).

Rendu parc 1.jpg

Perspective du parc linéaire Kvilleparken, à Backaplan

(White arkitekter, 2021)

MOBILITÉS

Actuellement principalement desservi par l’automobile, le nouveau quartier de Backaplan veut offrir un plus vaste éventail de modes de transport pour ses habitants. Ainsi, en plus du tramway déjà présent à ses limites, l’offre en transports actifs sera bonifiée avec la création de bandes cyclables et de rues piétonnes (Gotegorg Stad, 2020). De plus, une nouvelle ligne d’autobus va venir le traverser. L’intermodalité et la variété de modes de transport va certainement faciliter les déplacements des habitants du quartier à l’intérieur de la ville tout en les rendant plus agréables, pour tous.

Plan de travail 3_2.png

Localisation des infrastructures de transport du quartier Backaplan

(inspiré de Gotegorg Stad, 2020)

Rendu mode de transports.jpg

Perspective d'une rue cyclable, à Backaplan

(White arkitekter, 2021)

bottom of page