RIVERCITY GOTHENBURG
Définition du concept de conjecture
D’après notre compréhension, la conjecture d’une ville se définit comme la combinaison de la prévision et de la prospection. D’une part, elle cherche à trouver une réponse, ou une solution, à des situations envisageables qui prendraient place au sein de son territoire, alors que d’autre part, elle tente d’envisager toutes les situations potentielles qui pourraient avoir lieu.
Parmi les 8 caractéristiques de la ville résiliente par Wang et al., la conjecture s’associe de très près avec la prévisibilité, qui s’explique comme « basée sur des concepts de gestion. Un éventail de changements possibles, de conséquences et de stratégies de réponse sont entièrement envisagés à l'avance, ce qui permet aux objectifs, aux tâches, aux plans et aux solutions de gestion de s'adapter aux circonstances changeantes et de former un cadre de gestion dynamique déclenché par différents facteurs de changement environnemental. » (Wang et al., 2018 : 149)
En lien avec Bentley, ce sont les concepts de lisibilité de la ville, soit « la facilité avec laquelle les gens peuvent comprendre sa configuration », et de perméabilité, qui permet d’envisager « le nombre de voies alternatives à travers un environnement ». Ces deux concepts se rattachent à la lecture de la configuration du cadre bâti qui les entoure, ce qui permet aussi d’en comprendre les changements qui s’y opèrent et les réponses possibles à ces changements.
Choix de l'échelle d'analyse
Pour sa centralité au sein de RiverCity, pour la mixité qui y prend déjà place (et que l’on prévoit bonifier largement), ainsi que pour sa vocation future de centre du savoir économique, médiatique, artistique et académique de la ville, Lindholmen se veut le berceau parfait pour une analyse des caractéristiques qui en font un secteur de conjecture.
Analyse de Lindholmen
Dans l’optique de fournir un milieu de vie durable à ses citoyens, la ville de Gothenburg s’est dotée d’un plan d’ensemble qui veut transformer la vocation autrefois majoritairement industrielle du quartier de Lindholmen. La ville veut densifier ces friches industrielles par des logements, dynamiser le secteur en accroissant sa mixité et sa diversité d’emplois, en plus d’augmenter ses offres en espaces verts et en lieux forts de culture. Pour ce faire, la ville adopte une approche intégrée qui va de pair avec l’idée de la conjecture, soit trouver réponse à des situations envisageables, en plus d’envisager un maximum de situations potentielles, ce qui permet d’éviter un développement aléatoire et fragmenté (Solly, 2021 : 641).
Carte du quartier de Lindholmen et ses usages en 1970
Adapté de (Goteborgs Stad, 2021)
Carte du quartier de Lindholmen et ses usages prévus d'ici en 2030
Adapté de (Plattus et al., 2020)
De cette manière, la ville a premièrement prévu de relier cet ancien centre industriel avec le centre-ville du côté opposé du fleuve Göta, pour accroître sa centralité et y générer d’importants flux quotidiens de travailleurs. La transformation du quartier est l’une des premières étapes du projet d’ampleur de RiverCity Area. Ainsi, bon nombre d’anciens bâtiments industriels ont déjà changé de vocation pour devenir des entreprises de recherche et des institutions. Une université s’est notamment installée dans le quartier et les plans d’une école d’environ 700 élèves de la 4e à la 9e année sont en cours de réalisation (Gotegorg Stad, 2022).
Carte de la ville de Gothenburg et ses flux prévus d'ici 2040
Adapté de (Plattus et al., 2020)
Le volet culturel a lui aussi fait l’objet d’une planification. Ainsi, un nouveau centre d’innovation et de design a été complété en 2022, alors qu’un bureau de conception architecturale, de nombreux restaurants disposés aux abords du fleuve, un gym, un théâtre, un espace de coworking et plusieurs autres commerces ont vu le jour ou sont prévus pour 2030 (Gotegorg Stad, 2022).
Pour terminer, la ville a également planifié de densifier et d’accroître la mixité du secteur par l’implantation de plus de 2 700 logements et par l’ajout de 3 500 nouveaux emplois, qui borderont le fleuve d’ici 2027 (Gotegorg Stad, 2022). En complément, les planificateurs souhaitent mettre en valeur le passé hautement marqué par les chantiers navals du quartier en aménageant un parc linéaire dont le concept aura un rapport fort avec l’histoire maritime.
Photographie des nouveaux espaces résidentiels en bordure du fleuve Gota
(Goteborgs Stad, 2022)
Photographie du noyau culturel et institutionnel du quartier de Lindholmen
(Goteborgs Stad, 2022)